Espace Client Actualités Nexia International English
Témoignages
Accueil Carrières

Ils partagent leurs expériences

Rejoindre ECA Nexia, c’est aussi intégrer des équipes dynamiques et passionnées par leurs métiers.

Alexandre, expert-comptable et commissaire aux comptes associé

À quel moment de votre carrière avez-vous rejoint le cabinet ? Pourquoi avoir choisi ECA Nexia ?

J’ai rejoint le cabinet à l’issue de mes études en 2005. Comme pour beaucoup d’étudiants à l’époque, intégrer le cabinet ECA représentait une étape incontournable pour bien débuter et réussir sa carrière.
La renommée de ses expertises et la diversité du portefeuille clients ont motivé mon choix de rejoindre ce cabinet. ECA intervenait (et intervient toujours) auprès d’une clientèle nationale et internationale composée de PME/PMI en croissance, de grands groupes et même des sociétés cotées en bourse. Travailler sur de tels dossiers avec des associés reconnus dans leurs domaines ; c’était l’équation parfaite pour poursuivre mon cursus.
ECA est un cabinet « à part », jeune et dynamique où je sentais que je pouvais développer mes compétences. Les perspectives de croissance et cette envie de réussir répondaient également à mon ambition professionnelle de m’investir dans un tel projet et d’y contribuer à ma manière sur le long terme.

Dans les grandes lignes, quel a été votre parcours chez ECA ? Quels ont été les moments clés ?

J’ai intégré le pôle Audit du cabinet en tant qu’expert-comptable stagiaire. Très rapidement, l’occasion s’est présentée d’évoluer sur un poste de responsable de mission audit. Je travaillais alors en étroite collaboration avec Eric GABORIAUD, associé signataire, sur des dossiers de groupes nationaux et internationaux.
J’ai ensuite obtenu le diplôme d’expert-comptable en janvier 2011 et je suis devenu associé en mars 2014.
En juin 2017, nous avons acquis un premier cabinet parisien dont j’ai pris la direction générale. En janvier 2019, nous avons conclu une seconde acquisition dont j’assure également la direction générale avec Claude CORNUOT.
Aujourd’hui, je partage mon temps entre les deux cabinets parisiens et Dijon.

Vous êtes maintenant EC/CAC associé et directeur général des deux filiales parisiennes…pouvez-vous nous en dire plus sur l’aboutissement de ce projet professionnel ?

L’aventure parisienne a débuté en mars 2017 par un appel du PDG, Jérôme BURRIER, m’annonçant le projet de rachat d’un cabinet parisien et la décision de me confier ce projet. Cette première acquisition est un tournant dans l’histoire du cabinet ECA car nous n’avions toujours connu que de la croissance organique et interne. Ce projet était primordial pour poursuivre notre développement. Nous nous étions structurés à Dijon avec des services supports et souhaitions nous développer davantage en nous implantant en région parisienne.
L’arrivée sur Paris nous a donné un second élan et aussi une belle vitrine pour attirer des talents d’autres régions que la Bourgogne.
C’est une étape professionnelle importante mais pas un aboutissement en tant que tel. La route est encore longue et le développement à Paris reste à faire.

Une anecdote qui vous a particulièrement marqué ?

En 14 ans chez ECA, j’ai forcément de nombreuses anecdotes sur ECA et la vie au cabinet.
Celle que je retiens est celle de Jérôme FRANCOIS, président de TFF Group, annonçant que les principales qualités du cabinet ECA est d’être réactif, proche de ses clients et surtout fier de leur développement.
Comme je l’avais souligné lors d’une interview pour la CNCC, nous essayons de nous identifier à nos clients et au final, nous vivons avec eux leur succès et leurs échecs.

En quelques mots, un conseil pour les futurs collaborateurs ?

Notre cabinet offre un panorama complet des métiers de l’expertise-comptable et de l’audit.
La diversité de notre portefeuille clients, en pouvant travailler aussi bien sur des domaines viticoles, des sociétés nationales ou des groupes cotés en bourse, répondra inévitablement aux attentes des jeunes et futurs collaborateurs soucieux de s’investir dans notre projet.
Ce métier nécessite une grande implication mais la satisfaction du travail accompli et du client les efface très facilement.

Pierre-Marie, responsable de mission audit

À quel moment de ta carrière as-tu rejoint le cabinet ? Pourquoi avoir choisi ECA Nexia ?

J’ai rejoint le cabinet à la sortie de mes études (à la fin du master CCA). Le cabinet ECA m’avait été recommandé par un professeur de l’IAE Dijon, car le cabinet recherchait plusieurs débutants à embaucher cette année-là.

Dans les grandes lignes, quel a été ton parcours chez ECA ? Quels ont été les moments clés ?

J’ai intégré le pole Audit en tant qu’assistant. J’ai ensuite évolué en tant que chef de mission puis directeur de mission, de manière naturelle au fil des saisons passées chez ECA.

Tu es diplômé d’expertise comptable… peux-tu nous en dire plus sur ce que t’a apporté ton expérience chez ECA Nexia dans la préparation et l’obtention du DEC.

Mon expérience chez ECA m’a permis de déterminer un sujet pour mon mémoire et d’avoir de la matière et des exemples pratiques pour le rédiger (sujet portant sur le secteur viti-vinicole).
La diversité de mon expérience chez ECA m’a également permis d’aborder sereinement l’épreuve écrite du DEC, en ayant plein de repères en tête.

À quoi ressemble ton quotidien chez ECA Nexia ? En quoi consiste ton métier ?

Mon métier consiste à encadrer les missions d’audit, en déterminant la planification de la mission (revue de contrôle interne, contrôle des comptes, travaux de fin de mission), en assurant une supervision des travaux de l’équipe et en établissant une synthèse de la mission pour effectuer une revue avec l’associé.

J’encadre également des missions d’expertise comptable « grands comptes » : nous intervenons dans des groupes de sociétés, pour lesquels nous établissons les liasses et annexes des comptes annuels, mais aussi les comptes consolidés.

Qu’apprécies-tu le plus au sein du cabinet ?

L’esprit d’équipe et la diversité des missions et secteurs dans lesquels nous intervenons

En quelques mots, un conseil pour les futurs collaborateurs ?

Appliquez votre sens critique dans les missions d’audit, posez-vous des questions lors de vos travaux et partagez les avec le reste de l’équipe.

Face à une opération particulière ou complexe, documentez-vous et partagez votre avis avec le reste de l’équipe.

Husnu, assistant comptable

Tu as récemment rejoint le cabinet, comment s’est passé ton intégration ?

Ma première semaine au sein du cabinet était consacrée à la découverte et à la formation.
À mon arrivée, j’ai reçu un livret d’accueil présentant le cabinet et son organisation. Une visite des bureaux était également organisée ; l’occasion de rencontrer tous les collaborateurs et de me familiariser avec les lieux.
J’ai ensuite suivi une formation de 3 jours sur les métiers de l’audit. Plusieurs associés et collaborateurs sont intervenus pour nous présenter les aspects de la profession. J’ai également suivi une formation ½ journée sur le logiciel comptable du cabinet.
Une fois la formation terminée, je suis passé à la pratique ! J’ai échangé avec le responsable de mission avec qui j’allais travailler. Très à l’écoute, nous avons passé en revu ensemble l’organisation et les méthodes de travail.
Étant ma première expérience en cabinet, j’ai pu aborder sereinement ma prise de fonction grâce aux informations transmises durant mon intégration !

À quoi ressemble ton quotidien chez ECA Nexia ?

Je travaille en binôme avec mon responsable de mission.
Je m’occupe de la saisie comptable pour notre portefeuille de clients. J’assure un suivi régulier des dossiers en faisant un point sur les pièces manquantes. C’est important pour que la tenue comptable du client soit à jour et ne pas se faire prendre par les délais ! Tous les mois, je prépare les déclarations de TVA pour nos clients.
Je vérifie également les imputations comptables et prépare les bilans pour le responsable de mission.
Évolution : prendre d’avantage de responsabilité avec des contacts clients.

Que t’apporte ton expérience au sein du cabinet ?

C’est une première expérience très enrichissante pour moi car elle me permet de développer mes compétences et d’en acquérir de nouvelles.
La formation dispensée dès mon arrivée m’a permis d’avoir des bases solides pour appréhender le métier d’assistant comptable. Toute l’année, nous suivons également des formations sur l’actualité comptable.
Cet apprentissage théorique est bien complété par la pratique ! Grâce à une clientèle variée, j’aborde plein de spécificités liées à leurs secteurs d’activités. Travailler en collaboration avec le responsable de mission et l’expert-comptable me permet de développer davantage mes compétences en bénéficiant de leur retour d’expérience.

Qu’apprécies-tu le plus au sein du cabinet ?

L’ambiance au sein des équipes ! Nous nous retrouvons tous lors d’activités organisées au sein du cabinet mais pas que ! Il y a tellement une bonne entente entre nous que nous organisons nous-même des sorties en dehors du cabinet. A mon arrivée, j’ai rapidement rejoint l’équipe de foot du cabinet ce qui m’a permis de rencontrer des collaborateurs avec qui je ne travaille pas forcément.
C’est agréable de pouvoir échanger avec tous, peu importe sa fonction ou son service !

En quelques mots, un conseil pour les futurs collaborateurs ?

Échangez et discutez avec votre responsable de mission. N’hésitez pas à poser des questions si vous rencontrez un problème. C’est en échangeant avec les autres qu’on apprend !

Edgar, auditeur confirmé

À quel moment de ta carrière as-tu rejoint le cabinet ? Pourquoi avoir choisi ECA Nexia ?

J’ai choisi ECA Nexia Dijon pour réaliser un stage en audit de 7 mois lors d’une année de césure. J’avais choisi ce cabinet qui était l’un des plus réputés de Bourgogne. Ce stage m’a permis de connaître le métier d’auditeur. La saison d’audit s’est bien passée et j’ai donc continué dans ce cabinet pour mon stage de fin d’étude. Une fois diplômé, j’ai été embauché en tant qu’auditeur.

Dans les grandes lignes, quel a été ton parcours chez ECA ? Quels ont été les moments clés ?

Je suis arrivé au cabinet au moment où le mandat sur un dossier de dimension internationale débutait. J’ai ainsi pu découvrir l’activité en même temps que mes responsables et j’ai beaucoup appris sur cette mission que j’ai suivie jusqu’à mon départ à Paris. Mon portefeuille client est très diversifié d’un domaine viticole à une société de sécurité numérique en passant par des sociétés de transport ou d’assainissement.

Après quelques années à Dijon, te voilà à Paris…peux-tu nous en dire plus. Comment ECA Nexia a répondu à ton souhait de mobilité ?

Quand j’étais à Dijon, 70% de mon temps de travail était chez des clients à Paris, où je commençais à avoir mes habitudes. L’acquisition d’un cabinet à Paris m’a permis de m’installer définitivement à Paris. Ce fut pour moi une réelle opportunité d’évoluer professionnellement en me confrontant à de nouveaux défis, de nouveaux contacts et de nouvelles expériences.

En quoi consiste ton métier d’auditeur ? A quoi ressemble ton quotidien chez ECA Nexia ?

Le métier d’auditeur consiste à aller vérifier la conformité, la sincérité et la régularité de la comptabilité d’entreprises. Nous nous déplaçons alors par équipe chez chaque client environ 2 fois par an sur des périodes plus ou moins longues. Nous rencontrons les dirigeants, les employés et nous réalisons des travaux suivant des normes légales.
En fonction de la taille des sociétés auditées, mes travaux sont revus par un responsable de mission ou directement avec l’associé.

En quelques mots, un conseil pour les futurs collaborateurs ?

Il faut profiter des moments d’échange avec les collègues et les clients provenant d’activités vraiment diverses.

Mélanie, responsable de mission audit

À quel moment de ta carrière as-tu rejoint le cabinet ? Pourquoi avoir choisi ECA Nexia ?

À l’issue de ma 2ème et dernière année d’apprentissage dans un cabinet d’audit de renommé suite à un premier Master Audit et Contrôle des Entreprises Internationales (Tours) et ensuite un Master 2 CCA (Orléans), j’étais à la recherche de mon premier emploi en CDI. Une ancienne camarade de GEA travaillait déjà chez ECA et c’est à ce moment-là, qu’elle m’a conseillé et recommandé le cabinet.
Suite à ma candidature spontanée, j’ai rencontré un associé avec qui le feeling est passé immédiatement. Le cabinet n’ayant pas de poste à pourvoir à ce moment, j’ai poursuivi mon chemin dans le cabinet où j’étais en apprentissage et où j’ai commencé en CDI. Au-delà du poste et de sa localisation, je recherchais un cabinet à taille humaine avec une proximité avec ses collaborateurs, indispensable selon moi dans notre métier, ce qui n’était pas préexistant dans le cabinet précédent. Lorsque le DRH d’ECA Nexia m’a recontacté quelques mois plus tard pour me faire une proposition d’embauche, je n’ai pas hésité une seule seconde pour venir m’installer à Dijon ! Et cela fait maintenant 5 années…

Dans les grandes lignes, quel a été ton parcours chez ECA ? Quels ont été les moments clés ?

J’ai rejoint ECA en tant qu’auditrice junior suite au départ d’un auditeur expérimenté. Grâce à mes 2 années d’apprentissage, on m’a directement confié certains dossiers, supervisés par un responsable de mission. J’ai ensuite très vite évolué et gagné en responsabilité. 5 ans après mon arrivée, je suis à mon tour responsable de mission audit. Je supervise en toute autonomie plusieurs dossiers avec mon équipe.
ECA Nexia m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixée en arrivant.

À quoi ressemble ton quotidien chez ECA Nexia ? En quoi consiste ton métier ?

L’audit est un métier avec une forte saisonnalité. Il faut pouvoir apprécier les déplacements et la vie de « nomade » pour exercer avec passion ce métier.
Les six premiers mois de l’année sont denses et intenses car il faut auditer les clôtures 31/12 (majeure partie de nos dossiers). Pour mener à bien la mission, nous nous rendons chez le client afin de pouvoir exercer nos diligences d’audit, il s’agit de la phase la plus importante du dossier avec la rédaction de la note de synthèse. A l’issue de cet audit et quelques mois plus tard, l’auditeur doit effectuer d’autres travaux pour finaliser la mission : vérification de l’annexe, vérifications spécifiques et émission du rapport. Le métier d’auditeur connait peu de lassitude et de redondance quant aux tâches à effectuer.
Chaque mission est différente quant à son activité, ses problématiques, ses interlocuteurs … En fin d’année, nous auditons les clôtures décalées, réalisons les intérims des clôtures 31/12 et réalisons des missions de contrôles internes.
Notre métier est varié quant aux différentes tâches à accomplir. Lors de l’évolution professionnelle, l’éventail des tâches s’ouvre et permet d’évoluer, d’où le fait qu’on ne s’ennuie jamais et que nos compétences accroissent d’année en année.

Comment vois-tu la suite de ta carrière chez ECA Nexia ?

L’avantage au sein d’ECA est d’avoir une perspective d’évolution professionnelle intéressante. La direction construit avec nous une réelle relation de confiance ce qui nous permet d’être très vite autonome et indépendant, tout en gardant un minimum de supervision et ainsi bénéficier d’un retour d’expérience.
Sur le moyen terme, je souhaite me voir confier davantage de responsabilités, tout en faisant mes preuves dans ces nouvelles fonctions de responsable de mission et évoluer vers un poste de directrice de mission. Et pourquoi pas, dans 10 ans, devenir associée du cabinet, en fonction de mes ambitions professionnelles et personnelles à ce moment.

Qu’apprécies-tu le plus au sein du cabinet ?

Sans hésitation : l’indépendance, l’esprit d’équipe et l’ambiance.
La direction nous accorde une certaine autonomie dans notre travail ce qui permet de grandir, de prendre de l’assurance, d’évoluer et de faire ses preuves.
Mais autonome ne veut pas dire seul. L’esprit d’équipe est également très présent au pôle audit. Cette qualité est très importante, car nous avons besoin de communiquer entre nous pour que la mission se déroule correctement.
Cet équilibre est possible grâce à une hiérarchie peu marquée mais respectée, ce qui renforce les liens au sein des équipes.

Une anecdote qui t’a particulièrement marqué chez ECA ?

Il ne s’agit pas vraiment d’une anecdote, car des anecdotes il y’en a une multitude. Cependant ce que je peux souligner c’est cette faculté que nous avons à couper, à déconnecter du boulot lors des déplacements, ce qui resserre les liens entre collègues, dont certains deviennent de vrais amis.
En effet, lorsque vous partez en déplacement toute la semaine, c’est appréciable de pouvoir souffler en sortant de chez le client. Une fois notre journée terminée, nous nous retrouvons tous comme une bande d’amis et laissons les dossiers en cours pour le lendemain

En quelques mots, un conseil pour les futurs collaborateurs ?

Être ouvert d’esprit, communicant, sociable et accessible.

Remonter

© ECA Nexia is a member firm of the “Nexia International” network. Nexia International Limited does not deliver services in its own name or otherwise. Nexia International Limited and the member firms of the Nexia International network (including those members which trade under a name which includes the word NEXIA) are not part of a worldwide partnership. Nexia International Limited does not accept any responsibility for the commission of any act, or omission to act by, or the liabilities of, any of its members. Each member firm within the Nexia International network is a separate legal entity.

The trade marks NEXIA INTERNATIONAL, NEXIA and the NEXIA logo are owned by Nexia International Limited and used under licence.

Expertise Comptable et Audit
Work
37, rue Elsa Triolet - Parc d’Activités Valmy
21000Dijon
Bourgogne-Franche-Comté
France
Work +33.380654523
Fax 0
eca@eca.nexia.fr